Un roman
Laisser un commentaire

#Puzzle, trouverez-vous la pièce manquante?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vouloir finir un puzzle et de ne pas trouver cette p….de pièce manquante?!

Moi, ça m’arrive souvent, et c’est cette sensation que j’ai en terminant la lecture du roman de Franck THILLIEZ: PUZZLE

J’en suis encore à me demander si j’ai tout saisi de cette histoire!

Ici-bas, c’est le Chaos mais au Sommet, tu trouveras l’équilibre, là sont toutes les réponses.

Puzzle2EloBabille

Mon beau-père m’a souvent parlé de ce Franck THILLIEZ, à me convaincre de lire un de ces romans parce que pour lui, cet homme est un grand auteur de thriller!

Après avoir longtemps hésité, je me suis dit pourquoi pas! Direction librairie pour vérifier….

C’est quoi cette histoire?

En lisant le résumé, je me suis dit « ha non pitié pas ça »! Il était une fois un garçon et une fille accros aux chasses au trésor qui arrivent ENFIN à participer à un jeu appelé Paranoïa

Au niveau des chasses au trésor, je m’y connais un peu… Mon chéri est un passionné et il m’oblige souvent à admirer ces trouvailles après ces recherches au détecteur de métaux…. Je vous le dis, c’est parfois…..CHIANT (j’espère qu’il ne lira pas cet article)! Mais en bonne femme que je suis, je lui réponds toujours avec un enthousiasme simulé ….. C’est SUUUUPER chéri Bravo!

Bref… en lisant le synopsis, j’ai pensé: « NON, LÂCHES CE LIVRE ET FUIS! »

Mais finalement, cette histoire est loin d’être ennuyante, c’est bien le contraire!

Lucas Chardon se réveille à l’hôpital, après 4 mois de coma, attaché à un lit avec des sangles aux poignets et aux chevilles. Il annonce, à son docteur Sandy Cléor, avoir enfin trouvé l’identité du tueur de ce 22 décembre….

En parallèle, Ilan Dedisset, marqué par la mort suspecte de ces parents, cherche à découvrir le mystère de la carte laissé par son père, chercheur en neurologie. Mais cette quête sera interrompue par l’arrivée inattendue de son ex-petite amie, Chloé Sanders… Celle-ci n’a qu’une seule obsession gagner les 300 000 euros du jeu Paranoïa. Mais attention entre réalité et jeu, il n’y a qu’un seul pas…

  • Règle n°1: Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
  • Règle n°2: L’un d’entre vous va mourir

Mais alors bien ou pas?

Franck THILLIEZ a le sens de la manipulation. Les différents personnages semblent vivre chacun de leurs cotés sans réellement avoir de liens.

Ilan Dedisset, le personnage principal, est un jeune solitaire, tourmenté par la mort de ses parents. Un jeune homme blessé par le départ précipité de son ex petite ami, Chloé Sanders dont il est toujours amoureux.

Son ex est très mystérieuse et semble caché des choses. C’est aussi un personnage perspicace et douée pour les énigmes…

L’histoire nous transporte dans un univers sombre au cœur de la psychose. Cela m’a tellement transporté que je ne me suis pas rendu compte de la vitesse à laquelle je lisais. Le récit est déroutant puisque Franck Thilliez nous amène souvent à nous interroger sur la réalité des évènements.

Le récit m’a perturbée et m’a amenée à le lire une seconde fois…. J’ai enfin pu comprendre où se trouvait la pièce manquante du Puzzle!

piècemanquanteEloBabilleCONCLUSION

Je recommande VIVEMENT ce livre!

Petite morale dans tout ça: Ne pas toujours se fier au résumé!

Laisser un commentaire

