Société
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Avez-vous testé votre QI? (Partie 1)

Avez-vous déjà passé des tests pour connaître le niveau de votre quotient intellectuel ?

Internet regorge de tests plus ou moins fondés pour connaître son QI. La meilleure des options reste encore d’aller consulter….un psy!

Le Quotient Intellectuel est-il vraiment le seul indice qui définit notre niveau d’intelligence?

QuotientIntellectuel-EloBabille

En parlant de quotient intellectuel, on fêtera ce 18 avril le 60ème anniversaire de la mort d’Albert EINSTEIN.

AlbertEinsteinEloBabille

          Intelligent ou non?

Suis-je la seule à penser cela? De nos jours, nous définissons l’intelligence d’une personne par sa capacité à réussir à l’école et dans ses études. Mais, il serait réducteur de définir l’intelligence d’une personne à son aptitude à obtenir son baccalauréat !

Le psychologue américain, Howard Gardner, déclare que le QI ne serait pas l’unique critère de définition de l’intelligence. Comme toutes les théories, la définition du quotient intellectuelle présente des limites. Ses travaux l’ont amené à établir une théorie, l‘intelligence se traduit sous huit formes: musique, langage, logique, sport, sociabilité, émotions et perception de l’espace. La Théorie des intelligences multiples apporte également l’hypothèse que:

  • ces formes sont le produit de l’hérédité, de la culture, de l’environnement et de l’histoire personnelle,
  • l’Homme possède les huit formes

Chaque cerveau fonctionne différemment d’un individu à l’autre.  Nous possédons, certes, tous, ces formes mais à des degrés différents puisque n’ayant pas une culture, une éducation et un parcours similaires.

    Quelles formes d’intelligences?

Rentrons un peu plus dans les détails…. Essayons de préciser ces formes d’intelligences.

  • Intelligence logico-mathématique: Raisonner logiquement, tester des idées, calculer et résoudre des opérations mathématiques complexes, mettre en ordre des objets ou des nombres, utiliser des opérations mathématiques…
  • Intelligence verbale-linguistique: Lire, raconter des histoires, parler, débattre,  faire de la poésie, des jeux de mots et des mots croisés,  écrire des essais…
  • Intelligence visuelle-spatiale: Raisonner en deux ou trois dimensions, se déplacer soi-même et des objets dans l’espace, produire et décoder des graphiques, visualiser avant de construire. Produire des travaux d’arts, faire du dessin technique, utiliser des cartes, résoudre des puzzles visuels, naviguer, piloter, dessiner..
  • Intelligence musicale: Créer des sons, composer, exécuter et apprécier des motifs musicaux. Différencier les sons, chanter et fredonner, jouer d’un instrument, créer des effets sonores…
  • Intelligence interpersonnelle: Identifier des sentiments, des humeurs, des comportements et des intentions. Coopérer et agir dans un groupe, maintenir des relations, gérer d’autres personnes, négocier, concilier. Mener un groupe, avoir de l’empathie et de la sensibilité vis à vis de l’autre.
  • Intelligence corporelle-kinesthésique: Créer en utilisant toutes les parties de son corps. Exécuter des mouvements, communiquer des émotions par le corps, Danser, pratiquer un sport…
  • Intelligence intrapersonnelle: Identifier ses forces et ses faiblesses pour planifier sa vie. Capacité à définir des objectifs personnels. Capacité à analyser ses émotions.
  • Intelligence naturaliste: Comprendre et raisonner dans un environnement naturel. Capacité à différencier la faune et la flore, les roches, les fossiles. Capacité à travailler avec les animaux, avoir un intérêt pour la protections de l’environnement…

La question importante à se poser n’est pas : « Quel est son niveau d’intelligence? » mais  » Quel est le type d’intelligence de cette personne? « .

Nous possédons, tous, deux ou trois formes d’intelligence dominantes. Toutes ces formes fonctionnent de manière indépendantes les une des autres. Cependant, elles sont complémentaires, nous pouvons utiliser nos aptitudes pour améliorer nos formes d’intelligence en « sommeil ».

          Pourquoi connaître son profil?

L’identification de son profil d’intelligence peut avoir un impact important dans notre vie, dans nos expériences, nos choix d’études et notre carrière professionnelle.

          Réussir à l’École?

L’École distingue les meilleurs élèves selon deux critères: l’aisance mathématique, le français (et l’orthographe). L’intelligence logico-mathématique et verbale-linguistique sont donc valorisés par l’École. Or, un élève, ayant des difficultés en Mathématiques , peut avoir un fort potentiel en Arts. Il a donc une intelligence visuelle-spatiale dominante et une intelligence logico-mathématique en « sommeil ».  Pour résoudre un problème mathématique, cet élève devrait alors, pour réussir plus facilement, utiliser son intelligence dominante.

L’École devrait-elle alors fournir un enseignement plus personnalisé selon les intelligences dominantes?

Il y a quelques temps, j’ai aidé une petite fille de six ans en Mathématiques. La maîtresse lui avait demandé d’apprendre par cœur ses tables d’addition. Mais la petite fille ne retenait pas les additions. Elle comptait sur ses doigts. Elle a donc une intelligence corporelle-kinesthésique dominante. La maîtresse lui avait interdit d’utiliser ses doigts pour les additions. Quel est le plus important, savoir additionner ou savoir le faire d’une certaine manière?

Le dernier classement PISA (Programme for International Student Assessment) constate que la part des élèves en difficultés scolaires a augmenté, que les résultats en mathématiques sont en baisse et que les élèves ( et forcément  les parents) sont de plus en plus anxieux.

Certaines écoles en pris en compte la théorie des intelligences multiples. On constate une amélioration des résultats et des comportements des élèves et plus de réussite pour les élèves en difficulté.

 » L’enseignement devrait être ainsi: celui qui le reçoit, le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible » Albert EINSTEIN

Connaitre ses forces, un moyen d’accroître sa confiance en soi et sa motivation!

Évaluez votre profil intellectuel! Dans mon prochain article, je publierai un questionnaire afin de distinguer ses formes d’intelligences dominantes !

Pour patienter jusqu’à demain, je vous propose un petit quizz.

Pouvez-vous me dire à quel type d’intelligence correspondent ces personnalités?

  1. William Shakespeare

  2. Ludwig Van Beethoven

  3. Bouddha

  4. Mère Thérésa

  5. Albert Einstein

William Shakespeare- EloBabilleBeethoven-EloBabille

Bouddha-EloBabille

Mère Thérésa-EloBabilleAlbertEinsteinEloBabille

————-> Les réponses et le test dans la partie 2 !

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