Elo s'inspire
Laisser un commentaire

Le Pouvoir aux Femmes par un Homme – #Helmut NEWTON

Je ne suis pas une experte en photographie.

J’aime le plaisir que me procure la beauté (art, films, photographies, personnes…).

J’aime les clichés en noir et blanc, la beauté de la nudité….ce qui m’interpelle!

J’aime le choquant, la provocation, ce qui sort de l’ordinaire.

Helmut NEWTON, photographe des femmes, est un de mes artistes préférés.

LindaEvangelista-HelmutNewton-EloBabille

Sa biographie

Helmut NEWTON, le photographe des femmes, né le 31 octobre 1920 à Berlin. Renvoyé de l’école à 12 ans, il achète son premier appareil photo avec son argent de poche.

HNewton-EloBabille

Dés son plus jeune âge, Helmut NEWTON est fasciné par la Femme. Son grand frère, de dix ans plus âgé, l’initie jeune à l’univers sensuelle et érotique de la femme. Helmut lui dérobe ses revues de charmes et passe des heures à contempler en cachette les berlinoises, posant en bas de soie noir et en escarpins.

Son enfance a très certainement inspiré ses clichés, Helmut NEWTON a une fascination pour les escarpins.

Pendant son adolescence, il apprend l’art de la photo avec une grande photographe de mode de Berlin.

Pendant la période du nazisme en Allemagne, il part vers la Chine, à l’âge de 18 ans avec 5 dollars en poche. Puis il se rend en Australie et s’engage dans l’armée. Il y rencontre sa femme et son premier modèle, Alice Springs, actrice de théâtre.

Sa carrière

Sa carrière dans la photographie de mode commence avec la magazine Vogue à Londres. Mais il y rencontre beaucoup de difficultés avec la rédaction. En effet, pour lui, la mode détient une sphère très érotique. Son inspiration et son travail ont donc été bridés par un esprit très puritain et pudique pour l’époque.

C’est en 1956, lorsqu’il arrive à Paris, que sa carrière prend véritablement son envol. En 1961, il travaille pour Vogue Paris et comprend enfin le sens de la mode. C’est une révélation pour lui.

Début réel de sa carrière, à Paris, en 1956. En 30 ans, il révolutionne le monde de la photo et le regard de la société sur les femmes.

« J’adore les villes, j’adore Paris. Paris m’allume, c’est comme une femme » Helmut NEWTON

Helmut Newton a fait de nombreux clichés de femmes nues posant dans la rue, devant des bâtiments. Il aime les photos d’extérieur, travailler avec une lumière naturelle et pas dans un studio. Il ne se sent pas attiré par la photographie d’architecture mais aime représenter la femme dans un moment de vie, avec une certaine mise en scène.

Helmut NEWTON et les femmes

Une femme est plus belle nue ou habillée? Le photographe n’a pas vraiment de réponses à cela. Il a souvent fait deux versions de ses photographies. Une version des mannequins avec les vêtements pour VOGUE et une version avec les mêmes modèles nus dans les mêmes positions. Helmut Newton aime le nu mais préfère les femmes en vêtements car le vêtement permet de conserver un mystère.

Ses photographies

Place Bourbon, Bureau de Vogue France. Il prenait les clichés pour Vogue et ensuite pour lui.

HELMUTNEWTON-Vogue-EloBabille

Rue Aubriot, en bas de son appartement. Prise d’un mannequin en smoking Yves Saint Laurent. Puis deuxième version avec une femme nue. Son équipe surveillait la rue pour éviter les policiers. Il avait un coté enfantin, très joueur.

!HOUSTON 084-0161

!HUSTON 1608-28A

Achats d’escarpins et d’accessoires sur la place Pigalle d’accessoires. Il n’est pas attiré par le monde SM. Mais il trouvait cela très visuel.

HelmutNEWTON-escarpins-EloBabilleHelmutNewton-EloBabille

Helmut NEWTON a été critiqué par certains pour avoir une vision misogyne de la Femme. Chose qu’il a toujours nié. Ce n’était pas un photographe de femmes, c’était le photographe des Femmes!

Elo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s